Permis de construire accordé !
Bonne, très bonne nouvelle ce midi au courrier, un pli recommandé à aller chercher, notre permis de construire est ACCORDE
Maintenant nous allons pouvoir lancer les « grandes manœuvre » et accélérer un peu du côté « devis » pour rester dans le timing de 2008 …
Aucune surprise sur le courrier de la mairie, enfin plutôt 4 bonnes surprises :
- Le délai d’instruction du permis ne nous a jamais été clairement notifié, une nouvelle réglementation d’urbanisme oblige est passée quasiment en même temps (octobre 2007), nous avons du instruire un permis d’aménager en même temps que le permis de construire (merci à notre géomètre M. GAUTIER qui a fait une bonne liaison avec le service de la Mairie); Le cadre réglementaire de ce permis n’est pas très clair, dans notre cas, il est obligatoire puisque nous effectuons une division parcellaire. En bref, nous pensions donc pas pouvoir l’obtenir dans le délai de 2 mois, surtout en période de fêtes de fin d’année.
- Aucune observation sur le style contemporain, les volumes, l’ossature, les revêtements extérieurs ou la couverture: C’était un peu prévisible car notre quartier est nouveau, et certaines maisons qui nous entourent à moins de 200m ont un parti pris architectural parfois un peu déroutant, le plus amusant dans notre quartier «moyenne gamme» est la superposition des styles «esprit contemporain» de maisons neuves! Apparemment nous n’avons pas tous la même définition du concept «contemporain»! Nous avons donc profité de ce contexte pour obtenir le permis du «premier coup». il faut aussi noter que Gildas Plessis avait eu un rendez-vous qualifié de «positif» avec un architecte du CAUE avant de lancer le dépôt du PC, mais c’est tout de même réjouissant de constater que certains apprécient notre démarche archi … En effet nous imaginons que dans notre entourage les avis sont généralement partagés …
- Côté technique, nous avons la confirmation écrite du raccordement à l’assainissement collectif aux égouts. Bien sûr un coup d’environ 3000 euros reste à notre charge, mais c’est préférable que d’installer un équipement individuel… je prendrai rendez-vous dans quelques jours avec Nantes Métropole pour terminer la «négociation» concernant notre maison actuelle, que nous souhaitons évidemment la raccorder de la même manière, car ici une remise aux normes s’avère nécessaireet serait bien plus coûteuse avec un filtre à sable ou autre système (compte tenu des caractéristiques du terrain et du sol)
- Enfin dernière bonne nouvelle, nous avions «budgété» à 2900 euros le coût pour la TLE (Taxe locale d’Equipement) … et venons d’apprendre sur le document municipal que nous en sommes exonéré! Parfait çà va payer le poële à bois ..
Voilà c’est tout pour ce post, en réalité le premier post que j’écris moi-même directement, avec un certain plaisir bien sur … mais sans encore vraiment penser aux internautes qui pourront tomber dessus … C’est pour l’instant un long « barratin », une sorte de « journal personnel et familial » racontant mes débuts de maître d’œuvre débutant et toujours avec l’idée que nous aurons du plaisir à parcourir tout çà dans quelques années … Bonne soirée Vincent
Posted in Permis Construire